Cyclisme : à l'assaut de la côte de Roucy...
Bonne idée que celle de profiter d’un beau matin d’été pour découvrir à vélo la « fameuse côte de Roucy » celle qui part du carrefour en bas du village pour le traverser ensuite dans sa totalité, direction Ventelay… un exercice moins facile qu’il n’y parait !
Avant de quitter le petit faux-plat tranquille au niveau de l’école des Ponceaux et d’attaquer la côte par la face nord, quelques informations s’imposent sur ce qui attend les cyclistes :
- 2,2 km d’ascension pour environ 120 m de dénivelé et une petite pente moyenne autour de 5,5%. Pente maximale de 11,5% et à la sortie du village, un passage de presque 700 m à 8,5 %.
En centre bourg, la pente commence à se relever, et un panneau indique les prochains lacets. Au niveau de la rue du Vieux Marchez, ça commence nettement à s’incliner. Arrivés au niveau du monument aux morts, il faut laisser sur la gauche Bouffignereux et Guyencourt et une très belle fontaine ancienne, pour continuer direction Ventelay.
A la sortie du village, au niveau de la rue de Frévat, ça se redresse…dur, dur ! Ensuite, on arrive à couvert et on a l’impression que tout à coup la côte est moins difficile. Plus loin, à droite… magnifique vue sur l’ancien moulin, baigné de soleil, qui se détache sur le ciel et les champs de colza !
A la sortie de la forêt, ça monte toujours, car on est sur un faux plat, imperceptible en voiture, mais que les cyclistes sentiront bien ! Enfin, la route est droite !... l’occasion de finir au sprint. La ferme du Faîté est en vue, on est arrivés, on lâche la pression, heureux de l’exploit accompli…
Le 10 juillet 2014 fut un grand moment pour les habitants de Roucy avec le passage des coureurs du Tour de France qui ont emprunté cette fameuse côte pour rejoindre Hermonville, puis Reims, ville étape. Ils l’ont franchie en 5mn 15sec, à la moyenne de 26,5 km/h, ce qui ne représente pas un record, la meilleure performance fut validée en 2020 avec 4mn 59sec à la moyenne de 25 km/h.