Le Prieuré Saint-Nicolas


Le Prieuré Saint-Nicolas de Roucy fut construit en 1035 par Hilduin III, comte de Roucy, pour le rachat des fautes de son père, Hilduin II, que son entourage a forcé, en 992, à faire un pèlerinage à Jérusalem afin d’expier ses péchés. Le Prieuré, qui fait face au château des comtes, y était relié par une passerelle.

En 1060, Hilduin III, avec le consentement de sa femme Adès et de leurs enfants, fit don du Prieuré à l’Abbaye bénédictine de Marmoutier, près de Tours. Construit en style roman, le Prieuré Saint-Nicolas, a été ensuite agrandi en 1114, comme en témoignent les piliers de la nef et les départs d’ogives de style gothique qui subsistent. Seule la grande rosace est répertoriée aux monuments historiques.

Le Prieuré fut conventuel jusqu’au 16ème siècle et Prieuré simple ensuite jusqu’en 1792. Durant cette période, il n’eut qu’un Prieur commendataire et fut d’une misère extrême. Le Révérend Père Bénédictin Richard Régnault, Docteur en Théologie, qui en était le Prieur de 1723 à 1745, ne peut que constater à son avènement la ruine de l’église mais aussi de la maison prioralle, des écuries, des étables, des murs de clôture et d’un portique situé entre les bâtiments et l’église.
Grâce à l’octroi d’un crédit, longtemps réclamé, il pourra reconstruire le chœur de l’église et sa flèche, qu’il devra, en 1736, mettre à bas pour des raisons de sécurité. Hélas, en 1743, le Prieur doit baisser la couverture de l’église et diminuer la hauteur des murs du sanctuaire et du chœur, qui ne servira plus que de garde-meuble et sur lequel on construira un petit clocher qui portera sur un nouveau mur construit entre lui et le sanctuaire. 


Le sanctuaire servira de chapelle jusqu’en 1745, date à laquelle l’Abbaye de Marmoutier perdit définitivement le Prieuré qui fut rattaché à la cure de Roucy. A la suite de cette décision désastreuse, le Prieuré tomba dans une décadence irrémédiable. En 1793, il fut vendu à un agriculteur du nom de Fillion, qui le transforma en étable !