COUP DE JEUNESSE POUR NOTRE ÉGLISE !

Elle a fière allure avec son lifting tout neuf et ses travaux de rénovation intérieurs !  Reconstruite en 1931, en lieu et place de l'ancienne église détruite par faits de guerre en 1917, ce grand monument, malgré de nombreuses réparations, a vu son état se dégrader inexorablement.

Depuis plus de 10 ans, la Municipalité a décidé qu'il était urgent que l'église fasse l'objet de réparations importantes :

- fin 2010  : réfection du clocher

- début 2015 jusque fin 2018 : remise en état des chéneaux de la toiture,

- courant 2017 jusqu'en janvier 2022 : rénovation de l'intérieur de l'église par le Chantier d'Insertion de la  Communauté de communes de la Champagne Picarde

- courant 2022 : remplacement de zinguerie et des descentes d'eau..

 

Il a fallu procéder au remplacement des trois vitraux de la façade, en très mauvais état, qui laissaient l'eau de pluie pénétrer à l'intérieur, détériorant les murs. Compte tenu du petit budget de la commune, il a été décidé de poser de simples châssis métalliques autour d'un verre transparent, donnant ainsi beaucoup de lumière et de grâce à l'ensemble.

Restait à entreprendre la rénovation des murs intérieurs, dont certains en pierres apparentes comme dans le chœur, étaient très endommagés. Un mois et demi de travaux fin 2021 et début 2022 ont été nécessaires pour  terminer la rénovation des murs abîmés et les rhabiller de placoplatre.

Un bon coup de balai s'imposait ! Une équipe de bénévoles déterminée a pris les choses en main : les membres du Conseil Municipal et de bonnes âmes du village ont retroussé leurs manches. Le sol, les meubles et le statuaire ont été débarrassés des gravats et de la poussière. Soigneusement époussetées, les statues ont retrouvé leurs couleurs et seront remises à leur place dans la nef et le chœur de l'église.

 

 

L'équipe de la Champagne Picarde a reçu les félicitations de Madame le Maire qui, pour les récompenser, leur a offert un copieux couscous.