Installation d'une citerne à incendie
La lutte contre les incendies devant être une priorité pour toute commune, le village de Roucy a été contraint de se mettre aux normes pour protéger ses habitants.
Défendre la partie haute du village en cas d’incendie, tel était le point pressant soulevé à plusieurs reprises par les différentes observations du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aisne). En effet, si la partie basse du village bénéficie d’une réserve d’eau naturelle constituée par un étang , celle-ci est à une trop grande distance du haut du village selon le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie. Il convenait donc de créer rapidement un point d’eau artificiel supplémentaire, bien situé. Le choix du Conseil municipal s’est porté sur une cuve située dans la cour de l’ancienne école, derrière la mairie. Le projet d’une citerne enterrée étant trop onéreux, il a été décidé d’en installer une hors sol selon les suggestions d’un conseiller municipal, qui exerce depuis 12 ans une profession qui l’amène à traiter tout ce qui touche au feu et aux incendies. C’est à lui que le chantier d’installation de la citerne a été confié.
Le plus difficile a été de la mettre en place, non pas directement dans la cour de plein pied, mais en hauteur sur le terrain qui surplombe. Dur, dur ! Il a fallu couper des arbres, et transporter 25 tonnes de sable à la main, aidé d’une brouette thermique. La citerne est une grosse structure de 17 m x 10 m et 1,60 m de hauteur. Sa capacité de stockage en eau est de 120 m³.
Les travaux ont duré moins d’un mois et sont aujourd’hui terminés. La citerne est reliée à la rue par un robinet destiné aux pompiers qui doivent y avoir accès avec leur camion à tout moment, nuit et jour.
Ouf ! Aujourd’hui, le haut du village est couvert en cas d’incendie !