Les mercredis "culture alternative" de la Champagne Picarde !

Présentation

La Communauté de Communes organise les Mercre’Geeks, tous les mercredis du 3 avril au 30 juin 2024

  • 4 à Saint-Erme,
  • 2 à Goudelancourt-lès-Pierrepont
  • 2 à Condé sur Suippe
  • 2 à Marchais
  • et un à Liesse-Notre-Notre-Dame.

De 14 h à 17 h, Lucie et Enzo accueillent les enfants de 6 à 12 ans (10 par séance, au maximum) pour participer à des animations thématiques, gravitant autour  :

  • du numérique (design et impression 3D, découpe de vinyle basée sur des créations personnelles, tablettes tactiles, programmation, stop-motion, pocketfilm…)
  • des cultures alternatives (BD, mangas, musique du monde, papercraft, jeux de rôles, jeux de stratégie, retrogaming, pixelart en perles HAMA…)

Les séances sont conçues pour être à la fois pédagogiques et amusantes. Pour la majorité des animations, les participants devront dialoguer, se coordonner, et bien souvent travailler leur connaissance de la langue française afin d’écrire des scénarii ou des guides pour leurs camarades.
Certaines passions des enfants d’aujourd’hui peuvent paraître obscures ou débilitantes pour les parents. Les Mercre’Geeks apprendront aux enfants à faire partager ces nouveaux divertissements aux profanes, car ils en auront tiré un argumentaire clair et détaillé. Il sera d’ailleurs possible d’en discuter avec les animateurs, avant ou après la séance.

Vecteurs de lien social, les Mercre’Geeks permettront aux passionnés de présenter leurs coups de cœur culturels, et de lutter contre un relatif isolement que peut procurer un centre d’intérêt hors des courants classiques. Mais les enfants plus curieux peuvent aussi y trouver de nouveaux sujets de discussion, et s’ouvrir ainsi à d’autres horizons.

Tous les logiciels et applications utilisés lors des animations sont gratuits, et réutilisables au domicile. La grande majorité des créneaux proposés se suffisent à eux même, et ne nécessitent pas de s’engager sur plusieurs séances (même si parfois, il sera agréable de « continuer l’aventure » sur d’autres sessions).

Les enfants peuvent amener leur goûter. Les inscriptions se font auprès de Enzo, au 03 23 22 31 90. Il est vivement conseillé de réserver à l'avance pour une animation qui vous intéresse !

Vous trouverez l'agenda prévisionnel ainsi que le détail des animations ci dessous.

À très vite avec les Mercre'Geeks !

 

Gamer party

Dans ce Mercre'Geeks, nous verrons la différence entre réalité virtuelle (avec des casques dédiés, directement posés sur la tête) et augmentée (on regarde le monde par le biais du smartphone et de la tablette). Nous utiliserons la PS4 pour découvrir un monde sous-marin plein de richesses. Des explications plus techniques seront données aux plus grand, afin de comprendre comment fonctionne la vision binoculaire humaine.

PLUS un atelier gaming

Plus d'informations sur la page des Mercre'Geeks !

Fond vert / incrustation d'image

Modifie le fond d'une vidéo ou d'une image

Les enfants vont se mettre en scène selon le thème du jour (à définir ensemble) et inventer un petit scénario, pour se filmer devant un fond vert. À l'aide des logiciels dédiés, ils apprendront à remplacer le fond vert en tissu mis en place dans la salle par un décor de leur choix, en relation avec le thème.

 

Macrophotographie

Prends des photos de très très très très très près !

En utilisant un appareil photo Reflex, et les objectifs adaptés, les enfants vont pouvoir photographier de tout petits objets, de très près ! Nous verrons aussi les principaux principes optiques, qui permettront de mieux comprendre comment fonctionne un appareil photo.

 

Podcast

Lors de ce Mercre'Geek, les enfants vont rédiger une chronique, une brève d'information ou une critique musicale ou littéraire, et les enregistrer dans les conditions du direct, avec du matériel audiophonique. Une fois un minimum de montage effectué pour supprimer les bredouillements et les fous rires, nous ajouterons un fond musical en post-production.

Sortie Nature avec GPS, podomètre et Google Lens

Qui a dit que les Geeks restaient toujours enfermés ? Pas nous !

À l'aide d'un smartphone et d'applications dédiées (Strava, podomètre...) les participants vont pouvoir mesurer lors d'une ballade le trajet parcouru, le nombre de pas effectués, ainsi que les calories perdues (un comparatif sera fait avec quelques pâtisseries, afin de se rendre compte de ce que cela représente...).

Mais ce n'est pas tout ! Toujours à l'aide du smartphone, ils utiliseront l'application Google Lens pour prendre en photo la nature (arbres, plantes et insectes) et ainsi découvrir plus d'informations sur ce qui les entoure.

Moins de trois kilomètres, juste autour du Faitout, de quoi se promener en toute sécurité !

Goûter non fourni pour raison sanitaire. Une autorisation de sortie sera à signer lorsque vous déposerez l'enfant. Prévoir une tenue adaptée selon la météo (casquette, chapeau, ou habit de pluie, chaussures adaptées à la marche, risque de boue)

 

Programmation robotique

Attention : activité répartie sur deux séances consécutives, au prix d'une !

Par le biais du kit robotique LEGO EV3, monter un robot capable d’émettre un son quand on lui présente une couleur donnée, et de faire demi-tour. Les enfants vont découvrir l’interface du programme, mais surtout la logique à mettre en œuvre pour donner des ordres au robot, afin de le rendre autonome. Ils comprendront aussi l’intérêt des différents capteurs (proximité, couleurs, pression) et leur effet sur les moteurs. Ils pourront aussi le piloter par tablette ou smartphone.

Lors de la deuxième séance, les enfants laisseront libre cours à leur imagination afin de développer de nouvelles interactions.

 

Les objectifs de la séance :

  • Apprendre à bien manipuler le clavier et la souris (motricité fine)
  • Organiser des idées en séquence réalisable
  • Découvrir la logique de la programmation.
  • Adapter sa propre logique à une problématique donnée.

 

Reproduis ton buste en 3D avec Kinect

À l'aide d'un scanner Kinect de Xbox 360 d'occasion, et de logiciels gratuits, viens scanner ton visage et ton buste, afin de le reproduire ensuite à l'imprimante 3D. Dans ce module, les enfants prendront connaissance des techniques de triangulation dans l'espace, et utiliseront des logiciels qui transforment les images des caméras en série de triangles, que les imprimantes 3D savent interpréter et reproduire.

Les objectifs de la séance :

  • Apprendre à bien manipuler le clavier et la souris (motricité fine)
  • Comprendre les principes de localisation dans l'espace des capteurs de caméra
  • Utiliser les moyens du bord pour obtenir de bons résultats de scan
  • Utiliser le logiciel d'impression 3D pour envoyer le fichier à l'imprimante.

Les enfants peuvent venir avec une clé USB, afin de repartir avec les fichiers d'installation du logiciel ainsi que leurs créations.

 

Réalité virtuelle et augmentée

À l’aide d’applications et de jeux vidéo, faire connaissance avec la réalité augmentée (aussi appelée réalité mixte) et la réalité virtuelle, en en comprenant les différences, et les aspects positifs et négatifs. Par le biais d’activités ludiques, expliquer le principe physique qui fait voir aux humains le relief du monde qui nous entoure, mais aussi des lieux recréés dans les applications.

 

Les objectifs de la séance :

  • Apprendre à bien manipuler le smartphone/ la tablette, la casque VR
  • Acquérir les notions de vision binoculaire
  • Découvrir les utilisations de demain
  • Comprendre pourquoi ce type d’expérience doit être limité en termes de temps quotidien.

 

Crée tes bases pour figurine POP

À l’aide de l’impression 3D et de techniques issues du scrapbooking et de la peinture de figurine, les enfants vont décorer une base plastique servant de support aux figurines de collection à la mode, les POPtm. Celles-ci ont tendance à tomber facilement lors de l’époussetage. Après impression 3D des éléments, une mousse à mémoire de forme est collée sur la base (pour maintenir la figurine, et servir de support au sable et à l’éponge mixée qui va servir de décor verdoyant à la base). Celles-ci sont interconnectables, grâce à un ingénieux système de taquets. Le tout est ensuite peint à l’acrylique, avec des techniques permettant un éclaircissement progressif des reliefs (drybrush).

 

Les objectifs de la séance :

  • Motricité fine.
  • Compréhension de consignes.
  • Patience.
  • acquisition des techniques de peinture utilisées en modélisme.

 

Crée ton avatar pour les jeux et forums

À partir d’outils préétablis, ou par le logiciel Inkscape, créer une représentation humoristique de soi, pour éviter de divulguer son vrai visage sur les réseaux sociaux et les forums. Par l’utilisation de formes simples, les enfants pourront virtualiser leur apparence réelle, ou au contraire créer un personnage de toute pièce. Ils apprendront aussi à préserver leur identité en ne donnant pas toujours des informations authentiques aux sites qui les demandent.

 

Les objectifs de la séance :

  • Apprendre à bien manipuler le clavier et la souris (motricité fine)
  • Organiser ses idées
  • Avoir une vue simplifiée de soi-même
  • Comprendre les notions élémentaires du respect de la vie privée sur le net

 

Crée ta musique par ordinateur

"Crée ta musique par ordinateur" permettra aux participants d'utiliser des "samples" (des sons générés par la machine, ou enregistrés depuis un vrai instrument) et de les coller sur une frise temporelle, sur plusieurs canaux. Petit à petit, en ajoutant la batterie, puis la basse, de la guitare ou des sons très "électro", la musique prend forme, sans connaissances musicales préalables. Quelques essais-erreurs, et David Guetta pourra trembler derrière son synthétiseur ! Un préambule de quelques minutes permettra aux enfants de constater que les "samples" sont partout, et que les artistes récents "recyclent" les sons de leurs ainés (Gainsbourg, Queen) ...

Cette animation est basée sur le logiciel Music Maker en version gratuite, bien suffisant pour obtenir un très bon résultat.

Les objectifs de la séance :

  • Apprendre à bien manipuler le clavier et la souris (motricité fine)
  • Organiser des idées en séquence réalisable
  • Découvrir de nouveaux sons
  • Comprendre la notion de Battements Par Minute, et son influence sur la rythmique générale d'un morceau
  • S'imprégner des courants musicaux majeurs, et les adapter aux goûts personnels

Les enfants peuvent venir avec une clé USB, afin de repartir avec les fichiers d'installation du logiciel ainsi que leurs créations.

 

Plotter de découpe et Inkscape

À l’aide des logiciels gratuits, les enfants vont créer des formes à partir d’une image à simplifier. Elle sera automatiquement découpée par la machine (plotter) sur le vinyle adhésif ou le papier transfert à T-Shirt. Avec l’aide des animateurs des Mercre’Geeks, ils vont utiliser les réglages du logiciel pour obtenir un résultat exploitable. Ils seront initiés au pixel art, composé de carrés ou de ronds, pour ensuite les coller selon un modèle.

Les objectifs de la séance :

  • Apprendre à bien manipuler le clavier et la souris (motricité fine).
  • Utiliser les réglages des logiciels pour simplifier une image.
  • Suivre les consignes.
  • Créer un objet réel à partir du virtuel.
  • Comprendre la notion de codage et de coordonnées.

Les enfants peuvent venir avec une clé USB pour sauvegarder les fichiers d’installation du logiciel, ainsi que leurs créations.
Les enfants repartent immédiatement avec leur vinyle, des gommettes prédécoupées, et des modèles de pixel art.

Pocketfilms

Dès leur arrivée, les enfants sont répartis en équipes. À l’aide du logiciel, et d’une période de discussion dans les équipes, ils vont devoir inventer un scénario court et le rédiger en quelques lignes. Ils se répartiront les rôles dans l’équipe (cadreur, réalisateur, acteurs…) et se filmeront à l’aide des tablettes ou des smartphones. Ils feront ensuite le montage sur un logiciel gratuit dédié.

Les objectifs de la séance :

  • Apprendre à bien manipuler le clavier et la souris (motricité fine).
  • Inventer un scénario et le rédiger.
  • Suivre les consignes.
  • Comprendre les notions de rythme et de cadrage.

Les enfants peuvent venir avec une clé USB pour sauvegarder les fichiers d’installation des logiciels, ainsi que leurs créations.
Des autorisations pourront être demandées pour poster sur Youtube les films réalisés.

 

Programmation d'un jeu vidéo avec Scratch

À l’aide du logiciel Scratch, les enfants vont créer un jeu vidéo simple avec les bases du codage et des morceaux de code déjà disponibles. Ils vont ensuite déconstruire le code pour comprendre son fonctionnement, puis partager leurs découvertes avec le groupe. Ils pourront s’organiser en équipe s’ils le souhaitent. Ils pourront aussi jouer aux jeux des autres participants.

Les objectifs de la séance :

  • Apprendre à bien manipuler le clavier et la souris (motricité fine).
  • Suivre les consignes.
  • Hiérarchiser ses idées, étudier la faisabilité.
  • Comprendre la notion de code informatique.

Les enfants peuvent venir avec une clé USB pour sauvegarder leur code, et/ou s’inscrire sur le site pour retrouver plus tard leurs créations.
Selon l’âge des participants, l’activité sera plus ou moins simplifiée avec l’ajout (ou le retrait) par les animateurs de fonctionnalités dans les jeux créés.

 

Le Stop-Motion

Attention : activité répartie sur deux séances consécutives, au prix d'une !

Dès leur arrivée, les enfants se répartiront en plusieurs équipes. À l’aide du logiciel, et d’une période de discussion dans les équipes, ils vont devoir inventer un scénario court et le rédiger en quelques lignes. Ils se répartiront les rôles dans l’équipe (cadreur, réalisateur, manipulateur…) et mettront en images le scénario étape par étape dans le logiciel. Ils utiliseront les objets et personnages à leur disposition. Ils pourront aller chercher de la musique libre de droit sur Internet pour sonoriser leurs créations.

Les objectifs de la séance :

  • Apprendre à bien manipuler le clavier et la souris (motricité fine).
  • Rédiger un petit texte servant de fil conducteur.
  • Suivre les consignes.
  • Être méticuleux dans le placement des sujets.
  • Comprendre l’intérêt de la musique libre de droits.

Les enfants peuvent venir avec une clé USB pour sauvegarder les fichiers d’installation des logiciels, ainsi que leurs créations.
Des autorisations pourront être demandées pour poster sur Youtube les films réalisés.

Crée ton jeu sur tablette tactile

À l’aide de l’application, les enfants vont créer des niveaux de jeu de l’application Draw your Game. Celle-ci permet de dessiner sur une feuille blanche le futur décor, les éléments mobiles, les pièges, et de diriger ensuite un personnage vers la sortie, en un temps record. Ils pourront comparer leurs idées, discuter de la cohérence des niveaux et de leur difficulté. Ils pourront se défier sur les niveaux générés.

Les objectifs de la séance :

  • Apprendre à bien manipuler la tablette tactile.
  • Créer avec des contraintes spécifiques.
  • Suivre les consignes.
  • Soutenir un esprit de saine compétitivité, dans le respect de l’adversaire.

Les enfants pourront créer un compte sur une boite mail de leur choix pour retrouver facilement leurs créations.
Les enfants repartent avec leurs dessins.

Design et impression 3D

À l’aide des logiciels dédiés et gratuits les enfants vont créer des formes en pseudo-volume en suivant les consignes (mouvements de caméra, placement précis des volumes prédéfinis, modification des côtes, perçage à l’aide des formes simples). L’équipe des Mercre’Geeks va les guider jusqu’à la modélisation d’une créature basique (jambes corps bras tête, nombre au choix).

Les objectifs de la séance :

  • Apprendre à bien manipuler le clavier et la souris (motricité fine).
  • Se repérer sur 3 axes dans un plan en deux dimensions.
  • Suivre les consignes.
  • Créer un objet réel à partir du virtuel.

Les enfants peuvent venir avec une clé USB pour sauvegarder les fichiers d’installation des logiciels, ainsi que leurs créations.
Les objets en 3D seront récupérables sous une semaine, au Faitout connecté.

 

BD et Mangas

Les enfants vont découvrir les techniques de la BD et du manga. Ils pourront discuter des différentes techniques et sens de lecture, des différences de culture. Les animateurs feront un petit aparté sur la légalité des sites de lecture de mangas en ligne. En deuxième partie, les enfants pourront créer avec Canva une BD à simple planche, pour inventer une histoire ou raconter une blague en images.

Les objectifs de la séance :

  • Savoir organiser ses idées.
  • Débattre en respectant les idées contraires.
  • Manipuler les outils informatiques dédiés.

Les enfants peuvent venir avec une clé USB pour sauvegarder les fichiers d’installation des logiciels, ainsi que leurs créations.

jeux de rôles

Avec le maître de jeu, les enfants vont créer des personnages qu’ils pourront réutiliser lors d’autres sessions. Ils prendront le temps de développer le caractère de leur personnage, ses origines, son métier, sa race… Ils vivront ensuite un scénario fantastique, basé sur la coopération ; pas de perdants, les enfants jouent « en groupe ». L’activité permet de valoriser les enfants timides en les incitant à participer aux décisions, quitte à tordre les règles pour cela. Elle permet aussi de laisser vagabonder leur imagination et d’adapter le scénario de découverte à leurs réactions.

Les objectifs de la séance :

  • Jeu en équipe
  • Respect des règles et des autres joueurs.
  • Travailler l’imagination.
  • Jouer un rôle, entrer dans la peau du personnage.

Les enfants repartiront avec leurs fiches de personnages pour de futures parties.

Jeux de stratégie

Les animateurs vont faire découvrir aux enfants d’autres types de jeux que les plus grands classiques disponibles dans les familles. Ils pourront apprendre à mener une stratégie globale qui les mènera à la victoire (ou pas), tout en respectant leurs adversaires. Prévoir les actions des autres joueurs, et se rendre imprévisible soi-même, sera l’objectif avoué. Par ce biais, ils pourront développer leur sens de l’anticipation, et organiser leurs pensées et leurs actions dans un but final établi.

Les objectifs de la séance :

  • Hiérarchisation des décisions.
  • Respect des règles et des autres joueurs.
  • Élaboration de stratégie à moyen terme.

 

Papercraft

À l’aide de modèles prêts à l’emploi sur Internet, les enfants vont choisir un papercraft, l’imprimer, et bien lire les consignes de montage. Ils suivront la codification « pointillés-traits pleins ». Le montage demandera minutie et patience. Les animateurs adapteront la difficulté du papercraft à l’âge de l’enfant.

Les objectifs de la séance

  • Motricité fine.
  • Compréhension de consignes.
  • Patience.

Les enfants repartiront avec leurs créations.

Pixel-Art

Les enfants choisiront des modèles présents sur Internet, peu importe si le modèle parle de perles, d’autocollants, de post-its, pour leur montrer l’interopérabilité de ce type de codage par coordonnées. Ils seront installés à l’atelier de leur choix, et seront guidés pour respecter le code et voir apparaître leur sujet « en vrai ».

Les objectifs de la séance :

  • Curiosité intellectuelle.
  • Notions de codage.
  • Notions de coordonnées

Les enfants repartiront avec leurs créations.

Rétrogaming

Les enfants découvriront les premiers jeux vidéo, par le biais de quelques petits reportages (très courts) mais surtout, soit par l’émulation, soit par la présence physique, des consoles (depuis 1970 à nos jours). Ils pourront jouer et découvrir que les graphismes et les consoles hors de prix ne sont pas nécessaires à l’amusement, et au goût du défi entre amis.

Les objectifs de la séance :

  • Curiosité intellectuelle.
  • Notions d’évolution de la technologie.
  • Enrichissement de la culture générale.

Les animateurs profiteront de l'atelier pour donner aux enfants une petite explication sur la légalité des Roms et des émulateurs…