Fantômes, sorcières, petits monstres, masques effrayants, animaux fantastiques... à la nuit tombée, une nuée d'enfants déguisés (le plus lugubre possible) ont parcouru les rues en espérant faire peur aux habitants en sonnant à leurs portes et menaçant sans rire : "un sort ou un bonbon !"
Cette tradition qui a 2500 ans vient de l'ancienne fête celte de Samain, fin octobre, pendant laquelle on célébrait le retour de la saison froide. Les Celtes pensaient qu'au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.
Aujourd'hui, les enfants, qui adorent se faire peur, célèbrent Halloween tous les 31 octobre, veille de la Toussaint. Les habitants qui jouent le jeu placent aux portes et aux fenêtres des citrouilles grimaçantes, creusées de l'intérieur pour pouvoir y placer une bougie.
Après le tour du village, tous les enfants : Romane, Gabin, Timéo, Morgane, Thomas, Élise, Jade... et les autres se sont retrouvés à la Salle des Fêtes pour se régaler de crêpes et de boissons offertes par "Roucy en fête" et faire admirer leurs magnifiques costumes.